À propos
Mickaël De Oliveira (a.k.a. woodmik) est auteur – compositeur – interprète,
multi-instrumentiste et photographe.
Ses projets, indépendants et hybrides, relient musique et image autour d’une même intention :
transmettre des émotions, inviter au voyage et créer un lien authentique avec le public.
En parallèle, woodmik se déploie comme artiste multidisciplinaire engagé
dans la création contemporaine.
Ses projets explorent les intersections entre art visuel, performance et musique,
proposant des expériences immersives et innovantes qui interrogent perception et émotion.
©Photo Tony CHARRIER
Musique
Inspiré par les traditions orales et les cultures soul, blues
et rock britanno-américains, Woodmik mêle une old folk à une pop moderne, cosmopolite et électrisante.
Sa musique est une invitation au voyage, entre instants d’intimité et moments d’intensité, où mélodies et sons dessinent des paysages à explorer.
Seul sur scène, guitare en bandoulière, harmonica en bouche et percussions aux pieds, Woodmik utilise également un looper en direct pour superposer ses sons et créer des textures live, faisant de lui un véritable one man band. La proximité et le partage sont au cœur des concerts, invitant le public à entrer dans un univers entre folk americana, world pop and good vibes.

Photographie — L’Histoire d’un regard
Parallèlement à sa musique, Mickaël De Oliveira développe un travail photographique unique. Fondateur du courant artistique « Ultra Réalisme Transformé », il transcende le réel en poussant les contrastes à leur paroxysme et en exploitant les imperfections numériques pour révéler une réalité sublimée, où lumière et textures deviennent vecteurs d’émotion.
Son exposition L’Histoire d’un regard est une œuvre à part entière, évoluant en work-in-progress, qui propose une expérience immersive mêlant photographies en noir et blanc, textes originaux, compositions musicales et senteurs inspirées des lieux.
Chaque image est à la fois témoignages et création, un point de vue engagé sur le monde, invitant le spectateur à ressentir ce qui échappe au regard pressé.
Pensée comme un carnet de voyage artistique et journalistique, l’exposition combine la vision du photographe et celle du musicien dans un dialogue constant entre image, son et mots. La bande originale et les textes prolongent cette expérience, créant une respiration et une voix intérieur pour le spectateur.
Depuis sa première présentation en 2018 à la galerie Pictura de Bourges, L’Histoire d’un regard a voyagé dans plusieurs lieux et a reçu des distinctions, chaque présentation constituant un nouveau chapitre de ce parcours artistique engagé. Petits et grands continuent de se laisser interroger par ces clichés, qui suscitent réflexion, émotion et émerveillement. Cette exposition reste plus actuelle que jamais, invitant chacun à regarder le monde avec attention, curiosité et sensibilité.


Structure
Les projets de Mickaël sont portés par The Woodmik Company, structure professionnelle qui encadre la création, la production et la diffusion de ses œuvres, garantissant autonomie et suivi sérieux de chaque projet, notamment à travers son label musical indépendant The Foax records.

Approche
Chaque projet naît d’un désir de capter ce qui échappe au regard immédiat et de transmettre une émotion authentique.
Musique et photographie se répondent : la mélodie devient paysage, l’image devient récit. Chaque création est une invitation à écouter, ressentir et voyager, à percevoir l’invisible avec attention et sensibilité. Mon travail vise à créer un lien authentique, un espace où le sectateur peut partager une expérience sensible et immersive, que ce soit sur scène ou face à mes clichés.
Contact professionnel & collaborations
Vous souhaitez programmer une exposition, inviter woodmik en résidence, organiser un concert ou publier une œuvre ?
Pour toute demande professionnelle, merci de nous contacter directement → https://woodmik.com/contact
Chaque projet est étudié avec attention pour créer une collaboration authentique, respectueuse de l’univers artistique et ouverte à l’expérimentation.




